RENO

Catégories : ,

Description

RENO, né le 01 janvier 2020

Son histoire : Reno a été trouvé fin avril 2025, errant, affamé, avec un énorme plaie sur le haut du dos et à la joue, certainement due à une allergie aux puces non soignée. Traitement mis en place aussitôt, il a fallu un peu de temps et les très bons soins de sa famille d’accueil pour qu’il guérisse, car les plaies n’étaient pas très belles… Reno a accepté les soins et la mise à l’abri avec patience, calme et reconnaissance, une vraie crème !

Reno, lors de sa première visité vétérinaire a été testé positif au Fiv mais surtout au Felv (la leucose). Mais grâce à un test PCR (en labo), il s’est révélé négatif au Felv ! Un vrai miracle, inespéré car c’est rare que le résultat soit différent, et car la leucose aurait limité fortement son espérance de vie. Donc nous sommes ravis pour Reno, qui pourra avoir une longue vie !

Son évolution depuis son arrivée : Toujours aussi gentil, comme à son arrivée. Etant finalement négatif au Felv, il n’est plus obligé de rester en isolement (sa famille d’accueil ayant d’autres chats) et découvre sa maison d’accueil, pour l’instant seul.

Son caractère : très sociable, très câlin, très calme et ceci dès son arrivée.

Ses petits + : C’est un amour, qui vient chercher les câlins et les caresses, même s’il ne connait pas la personne. Ok chiens.

Ses petits – : Il a testé positif au FIV mais non déclaré, il est en pleine forme. 

Ses besoins : Une famille, avec ou sans enfants, des câlins, de la présence et du calme ! Et un logement sans accès à l’extérieur (sauf balcon sécurisé). Seul ou avec un autre chat Fiv.

Son carnet de santé : Identifié, stérilisé, testé Fiv +, Felv négatif -, vacciné 

Où le rencontrer : Domloup, en périphérie de Rennes

Frais d’adoption : adoptable contre une participation aux frais vétérinaires engagés de 210€ 

*************** Note explicative sur le FIV, pour mieux connaitre et ne pas avoir peur de ce test positif *****************

« Lorsqu’un chat est testé « positif », cela ne signifie pas qu’il est malade, mais qu’il est séropositif. Autrement dit, que le virus « sommeille » dans son organisme, où il peut rester silencieux pendant plusieurs années (5 à 10 ans) et peut-être même ne jamais se réveiller. Les chats porteurs du virus peuvent vivre de très nombreuses années voire toute leur vie sans jamais déclencher la maladie, tout comme elle peut se déclencher demain. Mais d’autres chats négatifs peuvent déclencher également une autre maladie.

Le virus du FIV se transmet uniquement entre chats, par voie sexuelle ou par le sang, donc le chat FIV pourra vivre uniquement avec d’autres chats stérilisés, et non agressifs. Un logement sans extérieur est aussi privilégié, pour éviter des contaminations à l’extérieur, par d’autres chats, notamment bagarreurs. Si vous devez vous absenter, à noter, certaines pensions félines n’acceptent pas les chats FIV.

Si le FIV se déclenche, le chat perd ses défenses immunitaires : des maladies opportunistes courantes s’invitent dans l’organisme du chat immunodéprimé puisqu’il n’est plus protégé (gingivite, coryza chronique, insuffisance rénale chronique, etc.) et donc demanderont dans ce cas, des soins appropriés »

Donc un chat FIV,  (contrairement à la leucose, bien plus grave)  vous donnera autant d’amour, pendant de longues années, comme tout autre chat, à condition de prendre soin de lui !  Il est important de bien le protéger, en le faisant vacciner chaque année, et en lui donnant une alimentation de bonne qualité qui l’aidera à mieux se défendre.